CONTACT | PLAN DU SITE | RSS

Il vous manque le plugin flash pour visionner l'animation.

 
 

Agnès Escriva

 

« Née sur le continent africain en 1958, dans une Algérie trouble, j’ai grandi dans la région parisienne.

 

J’aimais déjà, enfant, photographier vaches, veaux, chiens et chats des fermes que je fréquentais chaque été dans mon Auvergne chérie.

 

C’est à l’âge de 19 ans avec une mère aventurière et un appareil photo reflex prêté, que je suis allée au Kenya pour la première fois. Le choc fut immense, sa trace indélébile.

 

Agnès Escriva

 

Rêvant de fouler à nouveau cette terre d’Afrique, c’est vers l’âge de 25 ans que l’occasion s’est présentée en rendant visite à des amis en mission humanitaire au Sénégal à plusieurs reprises. Quelques années plus tard j’ai enseigné à de jeunes adultes au Cameroun puis en Côte d’Ivoire, les bases de l’informatique pendant quelques semaines.

 

En 2000, je suis retournée au Kenya à l’occasion d’un safari offert par ma mère pour les 10 ans de mon fils aîné. Ce fut le tour de mon benjamin 4 ans plus tard de découvrir en famille Masaï Mara ; puis ce fut la Tanzanie du nord et enfin la Tanzanie du sud.

 

En novembre 2005 je découvre l’Afrique Australe en Zambie où je rencontre un ami photographe animalier : c’est le vrai « déclic » photographique. Depuis le virus de l’Afrique et de la photo animalière ne m’a plus quittée. L’Afrique du sud précède le Botswana, la Namibie suit la Tanzanie et le Kenya toujours, comme un repère, comme un aimant...

 

… Parce que les lumières somptueuses de l’aurore ou du crépuscule qui inondent la terre africaine me fascinent,
… Parce que ses ambiances et ses paysages d’une grande variété et de toute beauté m’émeuvent,
… Parce que les comportements de sa faune sauvage me touchent et me passionnent,
… Parce que j’ai énormément de plaisir à me lever avec le jour, à respirer les odeurs, à écouter les sons, les cris ou les silences, à essayer de comprendre ce qui se passe, à observer la vie dans la brousse ou la savane,
… Parce que la nature est magnifi que et essentielle,
… Parce qu’elle éveille tous mes sens.

 

Par la photographie, j’ai envie de témoigner de sa beauté et de sa fragilité, et de partager les émotions intenses qu’elle m’inspire. »

CONTACT | PLAN DU SITE | RSS
© Copyright 2008-2020 - Colors Of WildLife & Naturimages
La reproduction des textes et photographies contenus dans ce site est strictement interdite
sans l'autorisation écrite des auteurs.